ECOLO se réjouit du vote historique ouvrant le “mariage pour tous” en France !

Ecolo se réjouit du vote, en seconde lecture, par l'Assemblée nationale française de la loi ouvrant le mariage aux couples de même sexe (et des droits à l'adoption liés). La France rejoint ainsi la liste – de plus en plus longue - des pays à avoir adopté une telle législation visant l'égalité de toutes et tous sans distinction de l'oritention sexuelle.

La fin des débats a été marquée par des actes d'une extrême violence. Les violences verbales et physiques subies par les LGBT de France nous rappellent que le chemin est encore long dans la lutte contre la lesbophobie, l'homophobie et la transphobie en Europe.

Si l'adoption de législations comme celles-ci avaient diminué ces actes chez nous, l'homophobie est malheureusement encore une réalité. Le chemin de l'égalité est encore long. En Belgique, il s'agit notamment encore de faire avancer la reconnaissance des enfants nés dans les couples lesbiens, ceci pour assurer une plus grande sécurité juridique pour l'enfant.

Le vote du “mariage pour tous” chez nos voisins français, dix ans après la Belgique, participe à un mouvement global d'égalité et d'ouverture à la différence qu'il est heureux de voir se former sur tout notre continent. Cette reconnaissance des couples homosexuels et des enfants issus de ces couples participe à la lutte contre l’homophobie et en particulier la plus insidieuse d’entre- elle : celle que la/le jeune homosexuel(le) pratique contre elle/lui-même, ce qui mène encore trop souvent à la tentative de suicide.

Ecolo espère que la « procréation médicalement assistée » (PMA) sera également à l’agenda politique français sous peu. De nombreuses lesbiennes françaises doivent en effet se rendre en Belgique ou en Espagne pour y avoir recourt.

Enfin, Ecolo se joint à la joie de nombreuses et nombreux français et félicite les militantes et militants, les parlementaires et les ministres d'Europe Ecologie – Les Verts pour avoir soutenu et mené à bien cette réforme progressiste avec leurs partenaires de majorité.

Zoé GENOT, Députée fédérale

Benoit HELLINGS, Sénateur