Ihsane, victime de l’homophobie ? La lutte contre l’intolérance et les violences homophobes doit être une priorité nationale

D’après Arc-en-Ciel Wallonie, fédération wallonne des associations de gays et de lesbiennes, le Liégeois Ihsane Jarfi, dont le corps a été retrouvé dans un champ à Nandrin, a été victime d’un crime homophobe.

Ecolo tient tout d’abord à adresser ses plus sincères condoléances à la famille d’Ihsane ainsi qu’à tous ces proches qui viennent de perdre brutalement un fils, un compagnon, un ami.

Comme l’association le dénonce, cette situation serait malheureusement une première macabre en Belgique.

Pour les écologistes, devant l’horreur et la violence de ce drame, notre société de droit se doit d’envoyer des signaux clairs : l’intolérance n’a pas sa place dans notre pays et nous devons relever la garde face à toutes ses manifestations.

Les violences qui touchent les LGBT (lesbiennes, gays, bis et trangerences) sont pointées d’année en année pourtant des efforts restent à mener pour lutter contre. Au niveau de l’enseignement par exemple, la prise en compte de l’homophobie à travers des animations pédagogiques n’est pas encore généralisée dans toutes les écoles. Au niveau de la police, des premières campagnes d’encouragement à porter plainte en cas de violence homophobe portent timidement leurs premiers fruits à Bruxelles mais la formation des policiers et le suivi des plaintes sont encore à un niveau insatisfaisant.

La méconnaissance cause la peur et le rejet qui peuvent se manifester par la violence. Pour contrer ce phénomène, Ecolo plaide pour que la lutte contre les discriminations et les violences homophobes devienne une véritable priorité nationale.

Zoé GENOT et Muriel GERKENS,
Députées fédérales